lundi 4 mars 2013

Edito


La mondialisation, qui a rapproché les différents coins de la planète, tend à uniformiser les comportements, les habitudes de consommation et les modes de vie. Face à elle, les cultures du monde entier semblent converger vers un modèle unique… Dans ce contexte, de nombreuses communautés se sentent menacées dans leurs identités culturelles, leurs langues, leurs traditions, leurs religions et voient dans la mondialisation la marque d'une culture occidentale « dominante ».

Les organisations de solidarité internationale, en essayant de diminuer les disparités et les déséquilibres mondiaux, sont devenues des acteurs importants des relations internationales. Bien qu’affirmant des principes d’impartialité, de neutralité, d’humanité et d’indépendance, ne tendent-elles pas à instaurer des normes et des valeurs universelles ? Ne sont-elles pas devenues des vecteurs de la mondialisation ?

C'est ce débat, L’action humanitaire : un risque pour l’identité culturelle à l’ère de la mondialisation, que l’ABFAH a choisie d'aborder pour la la 5ème édition de cette journée de formation. Présidée par François RUBIO, Directeur administratif et juridique de Médecins du Monde et Maître de conférences associé à l’Université du Maine, cette journée verra l'intervention d'experts qui aborderont les thèmes de l'éducation, de l'alimentation, de la religion, de la culture ou de la santé sous l'angle de la mondialisation et de l'action humanitaire.

Au sein de la Faculté de Médecine de Dijon, les membres de l'ABFAH et tous les intervenants de cette journée vous accueilleront le samedi 13 avril de 8h30 à 17h30. Une large place sera laissée au débat et à vos questions.



Blandine MORANT, Présidente de l'ABFAH