Edito

 Dans cette période tumultueuse, la complexité et l’ampleur des conflits armés, l’intensification de la violence, la prise pour cible des volontaires, et la gravité de la crise financière et économique, rendent les besoins humanitaires de plus en plus vastes et difficiles à appréhender, en même temps que les ressources se font plus rares. 

Toutes ces contraintes ont largement contribué à la recomposition du paysage humanitaire qui fait appel à des acteurs sans cesse plus nombreux et plus diversifiés : les ONG, les états et leurs armées, les organisations internationales, les collectivités locales, les entreprises avec leurs fondations, les médias et le show-biz international, etc.

Pour tous ces acteurs, qui se prévalent de l'action humanitaire, les enjeux sont multiples : difficulté d’accession aux populations, contraintes de sécurité, efficacité de l’aide à court, moyen et long terme, enjeux de communication interne et externe, etc.

Cette année, l’ABFAH a choisi le thème : «  Humanitaire, militaire, entreprise, showbiz : alliances ou mésalliances ? » afin de réfléchir et analyser avec vous, et avec l’aide d’experts, comment fonctionnent ces dualités aujourd'hui, comment ces acteurs tentent de concilier au mieux leurs interventions, dans le respect des droits, principes et contraintes de chacun et enfin comment elles sont perçues à la fois par les humanitaires et par les bénéficiaires de l’aide. 

Stéphanie RIVOAL, Présidente d'Action Contre la Faim (ACF) assurera la présidence de cette journée. Cette 6ème journée de réflexion aura lieu le vendredi 21 novembre, de 8h30 à 17h30, à Sciences Po Dijon (14 avenue Victor Hugo), dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale. 


Blandine MORANT, Présidente de l'ABFAH