lundi 17 novembre 2014

L'ABFAH aura le plaisir d'accueillir Annick Girardin, Secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie le vendredi 21 novembre à Sciences Po Dijon

L'ABFAH aura le plaisir d'accueillir Annick Girardin, Secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie, dans le cadre d'un déplacement visant à rencontre les acteurs de la Semaine de la solidarité internationale, le vendredi 21 novembre après-midi.

Originaire de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Annick Girardin occupe depuis le 9 avril 2014 le poste de secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie. 

Parallèlement à ses fonctions d’État, elle siège au sein d'instances internationales et d'organismes extra-parlementaires. Elle occupe ainsi le rôle de Vice-Présidente de la section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie, se positionne comme membre titulaire du Conseil national de l'aménagement et du développement du territoire. Elle est également membre du Conseil Consultatif Franco-canadien des Pêches.

Le parcours politique de Madame la secrétaire d’État débute en 1999 lorsqu'elle s'engage en tant que membre du Parti Radical de Gauche. Un an plus tard, elle accède à la tête de la section locale du Parti. Placée en tête de liste de l'équipe « Cap sur l'avenir » aux cantonales, Annick Girardin est tour à tour Conseiller général de Saint-Pierre et Miquelon (mars 2000), conseiller municipal de la ville de Saint-Pierre (mars 2001), conseiller territorial de Saint-Pierre et Miquelon (mars 2006) et enfin Députée de l'archipel. Attachée à son engagement politique premier, elle occupe depuis 2012 une place de membre du Conseil exécutif du Parti radical de Gauche.